Lancement de duQuercy, première agriTech Française proposant des superfoods par abonnement

duQuercy est née d’une volonté : participer à la révolution des consommateurs engagés. La marque part du principe que manger sainement ne doit pas être bon que pour le corps, il faut prendre en compte l’impact de l’alimentation sur la planète. duQuercy est la première entreprise bio à proposer une traçabilité complète du champ à l’assiette et proposera ses premiers abonnements à des superaliments comme le chia début janvier 2021.

C’est une histoire d’amour pour la région Quercynoise, qui débute très tôt pour Augustin, le créateur de la marque. En 2020, il se confine avec sa famille dans le Lot et rencontre Eric Bouffie, un producteur local qui a une conviction ancrée pour l’agriculture biologique. Passionné par leur région, Eric et Augustin rêvent de trouver une solution pour assurer de nouveaux débouchés aux agriculteurs locaux. Nait alors l’idée d’abonnement, une formule innovante, qui présente le grand avantage de fournir de la visibilité sur les besoins futurs. Les producteurs vont ainsi pouvoir planifier leurs semences et gérer leurs récoltes pour les adapter à la demande. En plus de leur apporter une perspective sereine et d’offrir aux clients une stabilité des prix, ce type d’agro-écologie permet d’éviter une surproduction inutile et dangereuse pour l’avenir des sols.

La première moisson de chia bio duQuercy a lieu en novembre 2020. Les graines une fois récoltées sont triées, séchées avant d’être emballées dans des sachets compostables éco-responsables. Elles n’attendent aujourd’hui plus que le lancement officiel de la marque, le 7 janvier prochain pour que débute l’expédition aux premiers clients.

Qu’est-ce que le Chia ?

Les graines de Chia sont issues de la Salvia hispanica, une plante à fleurs de la famille des sauges (Lamiacées) originaire du Mexique. Cet aliment était l’un des piliers de l’alimentation des Aztèques, qui lui reconnaissaient de nombreux bienfaits sur leur santé : endurance physique et vigueur intellectuelle.

Le chia fût une base de l’alimentation de plusieurs peuples Mexicains, car une petite quantité suffisait à donner assez de force et d’endurance pour les activités du quotidien.

Les graines de Chia sont très riches en fibres (environ 20%) et en protéines (23%, soit presque deux fois plus de protéines que les autres graines). Elles sont aussi très riches en lipides, contenant une forte proportion d’acide oméga-3 et un très bon rapport oméga-3 sur oméga-6.

Les graines de Chia contiennent également des antioxidants (acides chlorogéniques, caféiques et flavonols) des vitamines du groupe B et de la vitamine E, du calcium (5 fois plus que dans le lait), du potassium (2 fois plus que la banane), du magnésium, du phosphore, du fer, de la vitamine C et du bore (oligoélément). De plus, les graines de Chia sont 100% naturelles et ne contiennent donc pas de gluten, de sodium et de choléstérol. Ajoutez à cela le fait que les graines de Chia duQuercy poussent en France et sans pesticides, il n’y a aucune raison de ne pas en consommer !

Pourquoi des graines de chia ?

95% du Chia consommé en Europe est produit en Amérique du Sud… La production Française est pour l’instant anecdotique par rapport à la demande. Le fondateur de duQuercy, dont les convictions environnementales sont fortes est ainsi heureux de contribuer à la fois à valoriser les producteurs locaux et à proposer une offre d’aliments qui n’ont pas fait plusieurs fois le tour de la planète. Grâce à une agriculture certifiée biologique Ecocert, qui préserve les terres des pesticides et autres intrants, tous les agriculteurs qui travaillent avec duQuercy s’engagent dans la protection de la santé aussi bien que dans la sauvegarde des sols.

Bienfaits du Chia

1. Les graines de Chia améliorent la santé du cœur

2. Elles facilitent le transit

3. Elles renforcent les os et les dents

4. Elles hydratent la peau

5. Elles sont des alliées pour un régime alimentaire sain

6. Elles favorisent le sommeil

7. Elles permettent de prévenir certains cancers

8. Elles sont excellentes pour le cerveau

9. Elles permettent de prévenir le diabète

10. Elles apportent une meilleure endurance

Pour en savoir plus : https://duquercy.com/duquercy-lamour-du-bon-chia/

Vous pouvez retrouver les produits duQuercy (graines de chia, mais aussi prochainement haricots mungo et flocons d’avoine) via des abonnements de 3 à 12 mois.

Plus d’information sur les abonnements sur le site internet : www.duquercy.com et la page Instagram : https://www.instagram.com/du.quercy/

29 Décembre 2020

Identité de la marque duQuercy

Notre mission

La mission de la marque duQercy est de permettre aux citoyens de devenir acteur de la révolution alimentaire en proposant des produits qui redonnent de l’autonomie aux agriculteurs.

Notre raison d’être

La raison d’être de la marque duQuercy est de contribuer à la fierté d’être agriculteur en rapprochant producteurs et consommateurs de produits sains et naturels.

Nos valeurs

Bonheur de l’agriculteur : Cette valeur est un élément clé pour la marque duQuercy, qui est née de la constatation du désenchantement d’un grand nombre d’agriculteurs, devenus otages des coopératives et des subventions. En rémunérant nos agriculteurs un montant bien supérieur à celui qu’ils obtiennent de la coopérative, en leur donnant de la visibilité grâce au modèle d’abonnement, nous leur assurons de retrouver fierté, indépendance et liberté.

Excellence environnementale : La marque duQuercy travaille exclusivement avec des agriculteurs ayant obtenu la plus haute certification de l’agriculture biologique, Ecocert.  Cette certification garantie la production d’aliments sains, sans OGM et sans pesticides. Le concept d’abonnement permet de favoriser les circuits courts et de garantir que vous recevrez chaque mois des graines cultivées en harmonie avec l’environnement et en provenance directe de l’exploitation agricole située dans le Quercy, entre Montauban et Cahors.

Santé : Celle de l’agriculteur, qui ne sera pas menacé par l’utilisation des pesticides, mais aussi la vôtre bien entendu… Si nous souhaitons produire en France des aliments comme les graines des chia, c’est que nous avons observé chez beaucoup d’Européens des carences en Oméga 3, une des causes principales des maladies neuro-dégénératives. Consommés quotidiennement dans la limite de 30g par jour, nos aliments sont riches en minéraux et réfléchis pour avoir un impact positif sur votre santé et vous apporter vitamines (E, B1, B3), protéines (23%) et fibres solubles (34%) nécessaires à la bonne digestion.