Cultiver responsable et consommer solidaire

Pourquoi nos agriculteurs ont-ils tant de mal à vivre de leur travail ? Pourquoi aller chercher à des milliers de kilomètres ce qu’ils sont capables de produire chez nous ? C’est en répondant à ces questions que nous nous sommes donnés pour mission de recréer l’équilibre mis à mal par les multinationales de l’agroalimentaire.

En produisant de façon écoresponsable des cultures

Bonnes pour vous… Bonnes pour notre terre… Bonnes pour nos paysans !

Proposer une alternative aux multinationales…

Nous savons tous que notre système de production alimentaire est de plus en plus inégalitaire ! Car les multinationales captent une part des profits toujours plus importante. Et cela, au détriment de ceux qui cultivent et récoltent ces produits que l’on retrouve dans les rayons des magasins, puis finalement dans nos assiettes.

A titre d’exemple, en Europe, dix supermarchés sont à l’origine de plus de la moitié des ventes alimentaires de détail. Grâce à leur puissance, ces entreprises parviennent à imposer des baisses de prix à leurs fournisseurs, ce qui se traduit par l’appauvrissement de nos agriculteurs.

Court circuiter par le circuit court le modèle économique de l’industrie agro-alimentaire qui alimente les inégalités et génère des souffrances humaines est l’une de nos motivations ! Une mission qui se traduit par un simple geste : proposer des produits Bio issus directement de fermes françaises à tailles humaines.

M. Eric Bouffie

... Pour en revenir aux hommes !

Parce qu’un pays sans paysan est un peu comme une terre sans eau, nous donnons à nos producteurs partenaires l’importance qu’ils méritent. Nous pensons que des personnes qui se lèvent au chant du coq tous les matins 7 jours sur 7 pour nous nourrir, ça se bichonne ! Et parce que tout travail mérite un salaire décent, nous nous inspirons des référentiels du commerce équitable et nous nous engageons à pratiquer un prix juste qui permet à nos agriculteurs de vivre dignement.

Cultiver écoresponsable...

Le climat, les terres, le savoir-faire et les Hommes : nous avons tout ce qu’il faut dans nos régions pour produire ce dont nous avons besoin. Mais nos agriculteurs BIO doivent faire face à des problématiques bien plus complexes qu’en agriculture conventionnelle et leurs cultures sont soumises, elles, aux aléas de la Nature. Notre mission est d’encourager et d’accompagner nos cultivateurs bio dans cette filière responsable et dans leur choix d’exploitations à taille humaines.

Ainsi, grâce à note système d’abonnement nos fermiers peuvent planifier leurs semences et gérer leurs récoltes pour les adapter à la demande. En plus de leur apporter une perspective sereine et de vous offrir une stabilité des prix, ce type d’agroécologie permet d’éviter une surproduction tout aussi inutile que dangereuse pour l’avenir de nos sols.

Champs avec des enfants
Entre Cahors et Montauban, la vallée du Lendou en Quercy

… Pour préserver notre planète !

Chez duQuercy, nous pensons que nos aliments n’ont pas besoin d’avoir fait quatre fois le tour de la planète pour faire voyager vos papilles ! En réduisant la distance entre le champs et l’assiette, nous ne faisons qu’un premier pas pour notre planète. En préservant leurs terres des pesticides et autres intrants, nos agriculteurs Bio s’engagent dans la protection de notre santé aussi bien que dans la sauvegarde de notre planète. Et en leur donnant la possibilité de planifier leur culture pour ne pas surproduire, nous les aidons à valoriser leur travail à sa juste valeur.

Notre histoire.

Le Quercy est lié pour nous à des souvenirs qui remontent à l’enfance. La maison de la grand mère d’Augustin à côté de Montauban, puis les maisons de son père et de sa mère. Son mariage avec Kat ensuite, à qui il a le plaisir de faire découvrir la région de son coeur. Une faune et une flore d’une diversité sans pareille, des paysages à la beauté époustouflantes, un lieu ou l’on vient se ressourcer à chaque fois que c’est possible. Et ou, épidémie de Covid-19 oblige, Kat et Augustin ont décidé de se confiner en 2020. C’est la révélation : après 10 ans de vie au Brésil et le reste entre la France et le Royaume-Uni, c’est dans le Quercy qu’ils rêvent de s’installer. Mais comment rendre ce rêve possible, avec une activité proche de la terre, bien que n’étant pas exploitant agricole ? En créant une marque, qui va permettre à vous, clients de devenir les acteurs de la révolution alimentaire. Le rêve duQuercy est né, il ne tient qu’à vous de nous aider à le rendre réel.

Et c’est en allant à la rencontre des producteurs bio près de chez nous que l’idée des « superfoods » duQuercy est née…

Rejoignez et découvrez

Nos 2 fermes familiales duQuercy

Rejoignez la mission duQuercy en devenant consommateur engagé ! Grâce à votre abonnement, vous ne gagnez pas seulement la sérénité de produits sains et équitables livrés chez vous, vous participez à un écosystème qui nous relie tous.